1 juin 2009

Chronique CAO du mois de juin

Dans cette chronique nous allons resterons concentré sur la créativité, l’innovation et sur quelques idées lumineuses.


Véhicule concept Moy
Le véhicule concept Moy est assurémment innovateur! Ce véhicule concept imaginé par Elvis Tomljenovic permet une personnalisation unique.

Une voiture originale? L’idée? Changer le look de votre voiture quand bon vous semble, en fonction de vos humeurs. Vous pourrez ainsi personnaliser l’extérieur, tout sera prévu dans le logiciel fourni avec la voiture. Une fois votre design réalisé, vous connectez votre PC à la voiture et vous injectez votre design à la voiture.

Est ce que cette idée est utopique, ou alors, est-elle réalisable? La technologie évolue vite, nous l’avions déjà vu avec les écrans souples OLEDs. La voiture, extérieur comme intérieur serait fabriquée de couches de cristaux liquides, de films d’aluminium electrochimiques, de leds, le tout coincé par des couches de polycarbonates.

Alors, une idée originale et réalisable qui pourrait relancer l’industrie automobile?

Source : Yanko Design

Emballage
Certains n
e manquent pas d’idée pour transformer un produit banal, comme le carton, en un produit génial. Prenons l’exemple d’un emballage de jus de fruit Un produit quelconque avec bien souvent un emballage très classique!

Le Japonais Naoto Fukasawa a eu une superbe idée de mise en marché en réalisant un emballage directement inspirée par le produit final lui-même, à savoir le fruit. Excellent! Là, c’est très simple mais avec un fort impact visuel.

Source : CribCandy


Chaussé pour performer
Pour les grands sportifs qui aiment courir nous connaisons tous l'importance de porter de bonnes chaussures afin d'amortir les impacts répétitifs causés sur l'ossature de nos pieds.

Depuis quelques temps, les équipes R&D des équipementiers, en plus de travailler sur un meilleur système d'amortissement, travaillent aussi sur l'optimisation de propulsion de la chaussure. L’idée est de tirer profit de l’amortissement de la chaussure afin de créer un “effet ressort”. Une sorte d’assistance qui permettrait par exemple d’allonger la foulée sans même que le coureur soit obligé de faire un effort supplémentaire.

Créées pour Adidas, c’est grâce à l'équipe de R&D du fabricant de voiture Porsche qui ont élaborés des chaussures qui incorpore des ressorts en aciers qui améliore de 20% l'absorption des impacts générés et de 15% la relance, par rapport à une chaussure “conventionnelle”.

Source : Porsche Design