3 novembre 2008

Cycle Lapierre révolutionne la conception de ses vélos

Le constructeur français révolutionne la conception de ses vélos, en réduisant ses coûts de conception tout en misant sur l’innovation et la collaboration avec ses partenaires étrangers.


Dassault Systèmes SolidWorks Corp. (DS SolidWorks), l’un des leaders mondiaux en matière de solutions 3D, annonce que Les Cycles Lapierre ont choisi SolidWorks pour améliorer le développement de ses vélos de route et VTT. Passer de la planche à dessin à la CAO 3D est une révolution menée à bien par la société en 4 ans seulement, cela lui a permis de repousser les limites de l’innovation et d’optimiser ses échanges intersites. Deux axes majeurs pour accompagner la stratégie de développement de ce leader du monde du cyclisme et lui permettre de se positionner, de façon significative, sur les marchés à l’export. C’est en 1946 que Gaston Lapierre créé son entreprise de cycles à Dijon (21), en 50 ans la production est passée de 6000 vélos par an à 85000. Les Cycles Lapierre, font maintenant partie du groupe Accell et ont été les premiers à anticiper le phénomène VTT, permettant ainsi à leurs équipes sportives de remporter presque tous les titres depuis 1988 et à la société de se positionner comme leader sur ce marché. Aujourd’hui ils s’attaquent à l’international avec une présence de plus en plus forte en Espagne et en Allemagne, mais également aux Etats Unis et au Canada. En 2007, les Cycles Lapierre sont élus VTT (vélo vert) et vélo de route de l’année et reçoivent le titre de « Révélation de l’année » en Espagne. Les vélos Lapierre utilisent les dernières avancées technologiques tels que le T3 Carbon (processus de fabrication de cadres carbones), FPFS2 et OST (système de suspension breveté Lapierre) qui en font des produits haut de gamme.



De la planche à dessin à la CAO 3D

Jusqu’en 2004, les équipes de conception travaillaient à la planche à dessin et sous-traitaient des études à des fournisseurs asiatiques. La première solution de CAO 3D mise en place au Centre Technologique de Dijon à été SolidWorks. Pour Cédric Roux, Designer R&D, le choix paraissait évident : « Outre le fait que j’utilisais déjà SolidWorks lors de ma formation en DUT, nos fournisseurs étaient également, pour la plupart, équipés de cette solution de CAO 3D. Les atouts de SolidWorks ont fini de faire la différence, que ce soit en termes de facilité d’utilisation, ou encore compte tenu du large spectre de ses fonctionnalités, de la simplicité et de la sécurité pour les échanges intersites. Optimisation et gain de temps avec la CAO 3D Aujourd’hui, l’équipe du Centre Technologique a mis en place un process de travail qui permet d’optimiser les temps de développement grâce à SolidWorks, SolidWorks Simulation et SolidWorks Enterprise PDM.


« Notre mission en France est la recherche et le développement, à nous de repousser toujours plus loin les limites de l’innovation. Nous concevons le cadre du vélo et grâce aux pièces périphériques 3D que nous donnent nos différents fournisseurs (pédalier, dérailleur, fourche, etc.) nous pouvons facilement vérifier toutes les interférences possibles entre le cadre et tous ses composants. Ainsi nous pouvons rapidement valider nos assemblages 3D et gagnons donc un temps précieux dans la phase de développement. Même la phase de prototypage a été réduite, grâce aux possibilités de prototypage virtuel de SolidWorks Motion Simulation. Nous optimisons nos temps de développement, mais également notre communication, il est plus parlant d’avoir à travailler ensemble sur une pièce 3D que sur un dessin 2D et surtout, nous conservons la maîtrise et le contrôle total de la conception d’ensemble de nos vélos. Un autre point fort pour la société, qui a mis en place des normes de qualité et de tests très strictes.»


Les trois sites français sont aujourd’hui dédiés à la production de produits haut de gamme. Ainsi, grâce à la mise en place du nouveau site web et de son configurateur, les passionnés de la route peuvent personnaliser leur « monture » et être livrés en 15 jours chez leur revendeur habituel.



Cycles Lapierre - Gamme Zesty


La société continue d’innover et introduit, entre autre, un tout nouveau système de suspension arrière, OST, décliné en deux versions pour la gamme 2008, lui permettant de concevoir le VTT all-mountain/enduro idéal. « C’est bien la passion du cyclisme en général qui anime la société depuis toujours et qui l’a fait avancer à pas de géant. » Nous confie Gilles Lapierre, Managing Director des Cycles Lapierre. « Notre futur dépend de nous et de notre capacité à innover et donc, à se remettre en question en permanence sans se contenter des acquis. Une position de leader est à ce prix et nous sommes prêts, technologiquement et humainement, à relever ce challenge. »


A propos des Cycles Lapierre
La société fait partie du groupe Accell, premier groupe européen (
www.accell-group.com), spécialisé dans le design, la production, le marketing et la vente de cycles et accessoires. Les Cycles Lapierre sont basés en France et regroupe plus de 110 personnes sur 3 sites, dont celui de Dijon qui est le siège social, ainsi que le centre de R&D du groupe. Lapierre se positionne sur le segment de vélos haut de gamme et fabrique aussi bien des VTT que des vélos de route. L’entreprise produit aujourd’hui quelque 85 000 cycles par an, et ses activités à l’export deviennent de plus en plus importantes. La marque est distribuée en Suisse, Belgique, Portugal, Pologne, Irlande, Espagne, Allemagne, Danemark, Finlande, Afrique du Sud, République Tchèque, Philippines, Etats Unis, Canada et Asie.