9 juillet 2008

Les voitures de sport « BURTON Silverwing » et « Eyen » remportent le concours de conception 3D Challenge de SolidWorks

Le concours de conception pour les établissements d'enseignement secondaire et supérieur a enregistré près de 5000 participants européens.




Ce sont quelque 4 965 étudiants et élèves représentant des établissements d'enseignement secondaire et supérieur d'une trentaine de pays qui ont participé au concours de conception
SolidWorks 3D Challenge . Entre septembre 2007 et avril 2008, les participants devaient concevoir une voiture de sport virtuelle à l'aide du logiciel de CAO 3D SolidWorks ® . Au total, 75 conceptions ont été soumises pour une évaluation en ligne sur le site Web de 3D Challenge, dont la moitié reflétait un travail d'équipe.


Les gagnants du Concours 3D Challenge
Deux premiers prix ont été décernés dans les deux catégories suivantes : L'enseignement supérieur et l'enseignement secondaire.

Pour l'enseignement supérieur , le premier prix a été attribué à David Loredo, étudiant espagnol de l'EPSIG (Escuela Politécnica Superior de Ingeniería de Gijón), pour sa « BURTON Silverwing ». Il a également reçu le Prix Spécial du Jury, en effet, sa conception séduisante et originale a conquis aussi bien le jury d'experts que les visiteurs du site 3D Challenge. Il a gagné une voiture Burton d'une valeur de 15 000 euros, ainsi qu'un écran plat HP LP 2465 de 24 pouces d'une valeur de 700 Euros.

Pour l'enseignement secondaire , c'est Elie Villain , du Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise (France) , qui a remporté le premier prix. Il a su séduire le jury avec sa voiture de sport virtuelle « Eyen ». Il a gagné un abonnement pour des leçons de conduite d'une valeur de 1500 euros, ainsi qu'une imprimante HP Designjet 110 et un écran plat HP LP 2465 de 24 pouces, d'une valeur globale de 2100 euros.


Le deuxième prix (une imprimante couleur HP Designjet 110) a été décerné à Maciej Janowski , étudiant polonais de la Politechnika Warszawska. Jan-Willem Zuyderduyn, étudiant hollandais de la Hogeschool Utrecht, a remporté le troisième prix : un écran plat HP LP 2465 de 24 pouces, d'une valeur de 700 Euros.


Des prix spéciaux, deux lycées français sont parmi les lauréats
En effet, trois établissements d'enseignement : le FH Magdeburg, le Lycée du Vimeu et le Lycée de Presles, ont chacun reçu un prix spécial récompensant la plus forte participation, sous la forme d'un scanner 3D NextEngine d'une valeur de 1995 euros. Le lycée du Vimeu a de plus remporté un prix supplémentaire eu égard au plus grand score cumulé de ses participants.


Rappel sur le Concours 3D Challenge
Une fois inscrits, via internet, au concours de conception 3D Challenge, les participants ont pu télécharger une licence gratuite du logiciel de CAO 3D SolidWorks Student Design Kit pour concevoir leur véhicule. Ils devaient concevoir l'ensemble de la carrosserie en 3D à partir d'un modèle de moteur et de châssis fournis sous forme de données SolidWorks .

La conception de ces voitures de course était très proche de ce qui se fait aujourd'hui dans l'industrie automobile. Cela a permis aux étudiants et aux élèves de passer de la théorie à la pratique de façon ludique. Un jury composé d'experts représentant l'industrie automobile, le secteur de l'éducation, la presse mais également des internautes visitant le site

www.3Dchallenge.net , ont voté de janvier à avril 2008 pour élire les meilleurs projets de conception de voiture de course en réalité virtuelle.

« Avec ce concours, nous avons voulu stimuler la créativité et l'imagination des élèves et des étudiants, tout en incitant les établissements d'enseignement à lancer des projets de CAO 3D », explique Valérie Lécolle, Responsable marketing pour les marchés de l'enseignement européens. « L'objectif de SolidWorks est d'éveiller l'intérêt des élèves et des étudiants pour les professions techniques, et de leur donner la possibilité de se préparer au mieux à leur futur métier et au monde industriel. »

« Les élèves ont manifesté un grand intérêt pour ce concours.Nous avons beaucoup appris avec ce projet de conception », a indiqué Franz Hinrichsmeyer, enseignant à la FH Magdeburg (Allemagne).

« Notre objectif en inscrivant nos élèves à ce concours était de les inciter à utiliser les outils surfaciques de SolidWorks. Et, il faut bien l'avouer, notre objectif à été largement atteint, voire dépassé, » confie Fabrice Jore, Chef de Travaux du Lycée du Vimeu en France. « Après une courte période d'apprentissage de ces fonctions, les étudiants ont esquissé sur papier les formes des voitures qu'ils souhaitaient concevoir, puis les ont intégrées dans des esquisses d'images suivant trois plans. A partir de ce moment là, une véritable émulation s'est créée dans la classe, des modèles de plus en plus élaborés ont vu le jour et les étudiants les plus habiles aidaient les autres, générant ainsi une réelle dynamique. C'est tout ceci, j'en suis certain, qui a été récompensé par le jury et nous en sommes tous très fiers. »


La remise des prix pour les concepteurs en herbe a lieu le 2 juillet à l'Auto Passion Café, à Paris 14ème , en présence des lauréats et de certains de leurs professeurs, bien évidemment, mais également de certains membres du jury, des différents sponsors et de la presse.

Rendez-vous sur

www.3Dchallenge.net/fr pour en savoir plus sur les lauréats et pour découvrir les modèles des voitures de sport virtuelles soumis au vote du jury et des visiteurs. SolidWorks avait organisé le concours 3D Challenge en partenariat avec : Burton Car Company, NextEngine, HP, 3Dconnexion et la plate-forme technologique I.D.Pro en collaboration avec le Lycée Aragon de Givors, l'Ecole des Beaux Arts de Saint-Etienne et l'INSA de Lyon.

Rappel sur la voiture Burton, le premier prix du Concours 3D Challenge Inspirée des voitures de sport légendaires telles que la Bugatti, la Jaguar, la Talbot Lago, la Delahaye et l'Alfa Roméo, le première Burton a été présentée lors du salon Citromobile en 2000. Conçue par deux ingénieurs dans leur atelier à partir de 1998, cette voiture de sport équipée d'un moteur de 2CV est ludique et rapide, elle peut en effet atteindre des vitesses de pointe de 180 km/h sur circuit (uniquement). De plus, les possibilités de personnalisation des voitures Burton sont infinies, ce qui permet à chacun de construire sa propre voiture et de la faire évoluer en fonction de ses besoins. Pour en savoir plus sur la voiture Burton : http://www.burtoncar.com/.

A propos de SolidWorks Corporation
SolidWorks Corporation, une société du groupe Dassault Systèmes S.A. (Nasdaq: DASTY, Euronext Paris: #13065, DSY.PA), développe et commercialise des solutions de conception mécanique, d'analyse et de gestion des données techniques (SGDT). Cette société est le plus important fournisseur de technologie de CAO 3D, et ses puissants logiciels intuitifs aident les équipes de conception à développer d'excellents produits. Pour obtenir des informations actualisées sur la société et ses produits ou pour une démonstration en ligne, consultez le site Web de SolidXperts (www.solidxperts.com) ou appelez le +1 (877) 8-SOLIDX.

## ## ##

SolidWorks est une marque déposée de SolidWorks Corporation.Les autres noms de marques et de produits sont des marques de leurs titulaires respectifs. Copyright (c) 2008 SolidWorks Corporation.