3 mars 2008

Vibro-Meter a optimisé ses techniques de conception avec SolidWorks

Simple et intuitif, le logiciel SolidWorks a conquis Vibro-Meter

Fabricant de composants et de systèmes de mesure, de surveillance et de contrôle des vibrations, Vibro-Meter a choisi le logiciel de CAO SolidWorks et les outils de validation COSMOS pour s'assurer de la fiabilité et de la qualité de ses conceptions . Les systèmes de mesure de Vibro-Meter sont utilisés à travers le monde dans divers domaines tels que : l'aviation civile et militaire, l'aérospatiale ou la marine. Parmis ses clients, citons, entre autres, Rolls-Royce, Snecma, MTU, Turbomeca, IAE, General Electric, Pratt & Whitney, Allison Gas Turbines, etc.



Basé à Fribourg en Suisse, Vibro-Meter S.A, qui est une filiale de Meggitt PLC, recherchait un outil robuste et performant, qui assure la compatibilité des formats pour l'échange des données avec ses clients, pour remplacer leur système existant. Les autres critères de sélection primordiaux pour la société étaient non seulement les fonctions d'optimisation et de contrôle de conception, mais aussi la palette de produits partenaires certifiés intégrés au logiciel.


« Le changement de système de CAO au sein de Vibro-Meter SA nous a permis de modifier radicalement notre façon de concevoir nos produits. Le passage du 2D au 3D nous offre désormais plus de possibilités pour optimiser la fiabilité de nos conceptions, en termes de mesures et contrôles, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. . Le 3D était un point décisif pour nous, nous avons donc regardé de très près les possibilités de SolidWorks sur ce plan, et je dois dire qu'elles sont à la hauteur de nos exigences » souligne Benoit Maillard, responsable du développement capteur chez Vibro-Meter SA.


Aujourd'hui, l'entreprise utilise essentiellement SolidWorks pour la conception des capteurs de vibration, de pression dynamique, de vitesse, de positionnement et de proximité, ainsi que pour le développement électronique hardware lié à la conception des boitiers destinés à recevoir les cartes électroniques de traitement de signal et les diverses connections. Tous les câblages relatifs à ces produits sont également développés à l'aide SolidWorks. Une partie de l'ingénierie de production utilise SolidWorks pour définir les différents posages et gabarits utilisés lors de la fabrication de ces produits. Les bonnes performances de l'outil, l'intégration des partenaires et l'interface homme-machine (intuitive et conviviale) sont les principaux avantages retenus par Vibro-Meter.



Vibro-Meter utilise COSMOSWorks pour les analyses FEM avec COSMOSFloWorks pour des études spécifiques de flux de chaleur. La récupération des données provenant du logiciel de conception électronique ne pose aucun problème. Des analyses de flux thermiques sur des cartes électroniques, par exemple, peuvent être effectuées très facilement et très rapidement dans SolidWorks. Les fichiers générés sont t gérés par PDMWorks Workgroup. SolidWorks a un rôle important pour la définition et l'analyse des différents produits qui sont amenés à travailler dans des conditions extrêmes de vibration et de température , en effet toutes ces unités sont actuellement montées directement sur ou dans la machine à surveiller !

« SolidWorks nous permet de progresser dans notre manière de développer nos produits et d'exploiter au mieux les possibilités offertes par un logiciel qui est t résolument tourné vers la simplicité de conception et d'utilisation, pour un coût abordable. L'aide apportée par SolidWorks en phase de pré-étude et ses possibilités de représentation (eDrawing), sont tout aussi remarquables et directement mesurables pour les échanges et les contacts avec nos clients. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'avoir réussi l'implémentation des différents produits (SolidWorks, COSMOS, PDMWorks Workgroup) dans les divers départements de l'entreprise, mais également, d'être parvenus très facilement à former et à faire accepter cette nouvelle technologie par nos utilisateurs conclut Benoit Maillard, responsable du développement Capteur chez Vibro-Meter SA VIBRO-METER fait confiance à e-Systems, revendeur SolidWorks, pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

A propos de Vibro-Meter :
Depuis sa fondation il y a plus de 50 ans à Fribourg, Suisse, Vibro-Meter SA fournit à travers le monde des systèmes et instruments de mesure fiables et de haute qualité pour le conditionnement et le management des machines tournantes, dans divers domaines industriels, l'industrie aérospatiale et maritime.

Vibro-Meter SA s'est établi à Fribourg, Suisse, en 1952. Aujourd'hui, les locaux de plus de 15 000 m2 sont occupés par les différents ateliers de production électronique et mécanique, le développement, la qualité, le service clientèle et l'administration. Le groupe de compagnies Vibro-Meter emploie actuellement environ 1100 personnes à travers le monde, dont 580 à Fribourg.
Suite à l'acquisition de Vibro-Meter SA par Meggitt plc en 1998, Vibro-Meter SA forme la partie majeure de la division Meggitt Sensing Systems. www.vibro-meter.ch

A propos de SolidWorks Corporation
Société du groupe Dassault Systèmes S.A. (Nasdaq : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), SolidWorks Corporation développe et commercialise des
solutions de conception , d'analyse et de gestion des données techniques . Cette société est le plus important fournisseur de technologie de CAO 3D et ses puissants logiciels intuitifs aident les équipes de conception à développer de meilleurs produits. Pour obtenir des informations actualisées sur la société et ses produits ou pour une démonstration en ligne, consultez le site Web de SolidWorks ( www.solidworks.fr ) ou appelez le 0810 600 133 (Numéro Azur).

## ## ##
SolidWorks, COSMOS, COSMOSWorks, eDrawings et PDMWorks sont des marques déposées de SolidWorks Corporation. Les autres noms de marques et de produits sont des marques de leurs titulaires respectifs. Copyright© 2008 SolidWorks Corporation.