Alinghi et l'Emirates Team New Zealand utilisent le logiciel de CAO 3D SolidWorks pour concevoir tous les composants entrant dans la constitution de leurs bateaux, de la dérive au gréement.
Paris, Juin 2007 – L'Emirates Team New Zealand (ETNZ) et Alinghi s'affrontent en ce moment-même dans le cadre de la Coupe de l'America 2007, à bord de leurs bateaux conçus en grande partie avec le logiciel de CAO 3D SolidWorks ® . Bons nombres des composants des deux bateaux (dont la coque, les supports de treuil et divers équipements de pont) ont été conçus avec le logiciel SolidWorks pour garantir à la fois leur fiabilité, leur résistance et leur extrême légèreté, notamment dans les conditions de course les plus extrêmes.
Les deux bateaux finalistes de la 31 ème édition de la coupe de l'America, qui s'était déroulée en 2003 en Nouvelle-Zélande, se retrouvent cette année pour un face à face à Valence en Espagne, Emirates Team New-Zealand ayant remporté la coupe Louis Vuitton. Lors de sa première participation à la Coupe de l'America, Alinghi le défi suisse a ramené en Europe le trophée « Auld Mug », ce qui ne s'était vu depuis 152 ans. Emirates Team New-Zealand compte déjà quatre participations 1987 dont deux victoires. Les deux équipes ont utilisé le logiciel SolidWorks pour améliorer au maximum la conception des quilles et des coques de leurs bateaux à la lumière des strictes spécifications techniques imposées par le règlement de la Coupe de l'America.
ETNZ a utilisé SolidWorks et le logiciel d'analyse de conception COSMOSWorks ® pour développer et tester les nouvelles approches de conception structurelle, telles que la dérive de la quille qui doit supporter un poids approchant les 20 tonnes lorsque le bateau s'incline sous l'effet des vents forts. « Chaque draille, piton à œil et treuille doit répondre à des normes très spécifiques de manière à atteindre la performance maximale du bateau », a indiqué Grant Dalton, dirigeant de l'équipe ETNZ. « Grâce à SolidWorks et COSMOSWorks, nos ingénieurs peuvent visualiser des concepts différents et apprendre de nouvelles méthodes destinées à accélérer la vitesse du bateau. »
Peu de temps après sa création en 2000, Alinghi est passé des mises en plan 2D à la CAO 3D de SolidWorks, pour simplifier le processus de développement des composants, exigeant une innovation constante, et creuser l'écart technologique sur ses concurrents.
« SolidWorks était de plus en plus utilisé dans notre industrie et il était nécessaire pour nous de parler le même langage de conception que celui de nos fournisseurs », a déclaré Grant Simmer, directeur général et coordinateur de l'équipe de conception chez Alinghi . « Nos ingénieurs utilisent SolidWorks pour pousser leurs conceptions vers la perfection, optimisant ainsi la performance de chacune des fonctions du bateau. »
« Cette compétition constitue un événement incontournable dans le monde de la voile. C'est l'occasion pour les équipes de se mesurer sur les aspects tactiques, technologiques et de navigation», a précisé Rainer Gawlick, vice-président en charge du marketing au niveau mondial chez SolidWorks. « Bonne chance aux deux équipes qui s'affronteront pour conquérir le trophée « Auld Mug » cette année ! »
Emirates Team New Zealand et Alinghi travaillent en collaboration avec Intercad Pty. Ltd.en Nouvelle-Zélande et e-Systems Sàrl en Suisse qui, en tant que revendeurs agréés des produits SolidWorks, leur apportent un soutien continu en matière de formation, d'implémentation et d'assistance technique.