9 avril 2007

Un précurseur dans la production de voitures électriques choisit SolidWorks pour affiner un modèle unique alliant performances élevées et lutte contre

La nouvelle Tango combine l'accélération d'une Porsche et la largeur d'une moto


CONCORD, Mass., 9 avril 2007 — Tout le monde le sait, les voitures propres ne sont pas particulièrement sportives. Et pourtant, la Tango s'inscrit en faux. Cette voiture électrique à deux places propose une accélération de 0 à 100 km/h en 4 secondes ; ses dimensions lui permettant de se faufiler dans la circulation, cette étonnante voiturette s'attache à résoudre un problème que les autres véhicules propres tendent à ignorer : les bouchons. La Tango fait actuellement l'objet d'opérations de reconception et d'affinement dans le logiciel

CAO 3D SolidWorks® ; avec moins d'un mètre de large, cette voiture, qui embarque deux passagers l'un derrière l'autre, permet de changer de file en toute sécurité, de se faufiler dans les embouteillages et de se garer facilement (on pourrait garer quatre de ces voiturettes sur une place normale). Pour couronner le tout, George Clooney a acheté le premier modèle, qu'il utilise régulièrement pour ses déplacements lorsqu'il se trouve dans sa résidence de la Californie du Sud.

Comme nous l'a confié Rick Woodbury, son président, qui a eu l'idée de ce nouveau concept alors qu'il était bloqué dans un embouteillage à Los Angeles, la société Commuter Cars, implantée à Spokane dans l'Etat de Washington, a d'abord externalisé la conception de la Tango en confiant les opérations initiales à une société d'ingénierie ; puisqu'elle utilisait divers logiciels de CAO, cette société a donné à Commuter Cars une série de fichiers qui, s'ils présentaient d'incontestables qualités sur le plan technique, ont créé une pagaille totale.
« Une entreprise de tôlerie nous a recommandé d'acheter le logiciel SolidWorks pour mettre un peu d'ordre dans nos fichiers, et nous avons suivi ce conseil », indique Rick Woodbury. « Nous pouvons désormais exercer dès le départ un contrôle complet sur notre véhicule et nous utilisons SolidWorks pour affiner la conception au quotidien ».
Rick Woodbury et son ingénieur mécanicien ont utilisé SolidWorks pour converger les fichiers de pièces éparpillés dans des assemblages opérationnels, ainsi que pour optimiser les systèmes de la Tango (par exemple, la suspension hautes performances, la cage de retournement conforme NASCAR et un « presque-lest » garantissant la stabilité de la voiture). Ainsi que l'indique Rick Woodbury, la sécurité n'a pas été négligée sur cette voiture super-petite, avec l'utilisation pour les portes d'un acier quatre fois plus protecteur que celui employé dans les plus grands des véhicules utilitaires sport.
David Mounce, qui est ingénieur mécanicien chez Commuter Cars, indique que les fonctions 2D de SolidWorks lui ont permis d'élaborer des mises en plans 10 fois plus rapidement que dans le logiciel AutoCAD®, et l'utilisation quotidienne du logiciel lui fait découvrir le plus simplement du monde de nouvelles fonctionnalités 3D. « Le passage du 2D à la CAO 3D avec SolidWorks vous ouvre les portes d'un monde dans lequel vous vous sentez poussé à multiplier les remaniements, ou les affinements, en vue de proposer un meilleur produit », nous indique-t-il. « Au lieu de concevoir un objet en noir, en blanc et en chiffres, vous pouvez le tourner sous tous les angles, le vérifier et le modifier comme bon vous semble en vue de l'optimiser. »

Commuter Cars a acheté le logiciel d'analyse de conception SolidWorks COSMOSWorks® pour faciliter les opérations de développement et de vérification de ses conceptions, en vue de garantir leur efficacité, leur solidité et la pureté des lignes.

« La Tango est beaucoup plus qu'un véhicule propre », a indiqué Rainer Gawlick, vice-président en charge des activités marketing au niveau mondial chez SolidWorks Corporation. Elle constitue potentiellement une réorientation radicale de notre mode de vie au moment où les ressources environnementales deviennent extrêmement précieuses. Elle représente un meilleur produit qui, nous l'espérons, contribuera à créer un monde meilleur. »
Commuter Cars produit la Tango à l'unité pour un coût variant entre 108 000 et 148 000 dollars US, selon les options choisies pour la batterie ; la société espère passer à une production en série dès qu'elle aura trouvé le financement nécessaire. La société a confié à Quest Integration, qui compte parmi les revendeurs agréés de SolidWorks, la gestion des activités d'implémentation, de formation et d'assistance technique.
Autonomie de la Tango : de 80 à 320 km en fonction de la batterie ; plomb-acide, NiMH ou Li-IonCoût au km : environ un sixième de celui d'une voiture à essence (comparaison entre prix de détail de l'électricité et celui de l'essence)Pertes imputables aux bouchons dans les zones urbaines des Etats-Unis : 3,6 milliards d'heures de retard et 5,7 milliards de gallons d'essence sur une base annuelle (chiffres de 2002 publiés par le Texas Transportation Institute).